
Rares sont les hôtels de Nosy be qui disposent de leur propre équipe pour organiser et guider leurs hôtes à la découverte des richesses de l’archipel.
Au Corail Noir, hôtel à Nosy Be, c’est notre équipe 100% malgache, parfaitement sensibilisée à l’environnement local, qui vous accompagne à la découverte de Nosy be sur une demi-journée ou une journée complète. La maîtrise logistique de nos propres excursions nous permet ainsi de garantir des conditions de sécurité et de confort optimales. Nous vous proposons également des sorties plongées à Nosy Be.
Il ne vous reste plus qu’à choisir !
Sur la côte ouest de Nosy Be, juste en face de l’hôtel, Nosy Sakatia est une petite île de 6 km sur 2 km à l’écosystème préservé. Prenez le temps de l’explorer à pied, accompagné d’un guide naturaliste, pour découvrir la faune et la flore endémiques les villages de pêcheurs, les champs de vanille, de café et d’orchidées, qui font sa renommée – on la surnomme « l’île aux orchidées ». C’est une île authentique, aux habitants chaleureux et au rythme de vie reposant. On y accède par bateau depuis Nosy Be (la traversée dure 20 minutes). Il est préférable de la rejoindre aux aurores, afin de ne rien manquer de ce petit paradis naturel.
Lorsque l’on pense à la plus belle île de Madagascar, Nosy Iranja a décidément toutes ses chances. Elle est formée de deux petites îles, Nosy Iranja Be et Nosy Iranja Kelly, reliées entre elles par une étroite bande de sable blanc. À marée haute, la plage disparaît et la mer sépare les deux îlots. Dans ce lieu à la beauté irréelle, un village de pêcheurs conserve encore ses traditions et ses coutumes ancestrales fascinantes.
Dernière forêt originelle de Nosy Be, la forêt primaire de Lokobe recèle les paysages les plus caractéristiques de Madagascar. Ces 740 ha de réserve naturelle abritent la plupart de la végétation endémique de Madagascar et une faune foisonnante de lémurs (eulemur macaco), caméléons, insectes, oiseaux et reptiles, dont le fameux boa. L’accès à cette réserve de biosphère unique se fait à bord de magnifiques pirogues traditionnelles.
Un itinéraire plein de couleurs, de senteurs et de saveurs, à la rencontre de la culture nossibéenne et de ses habitants. Vous visiterez un marché d’artisanat, le marché aux mille saveurs de Hell-Ville, avec ses coins « de la viande », « du poisson » et « des épices », le port de Hell-Ville, capitale de l’archipel, avec ses vieux canons de l’époque coloniale, ses nombreuses boutiques et la chocolaterie de l’île. En fin de matinée, vous irez à la rencontre de l’arbre sacré de Mahatsinjo, haut lieu de spiritualité des Sakalava.
Découvrez les merveilles naturelles de l’île. Direction le mont Passot, ancien volcan éteint et point culminant de l’île, pour un point de vue imprenable sur le canal du Mozambique. En chemin, vous longerez quatre lacs volcaniques peuplés de crocodiles sacrés. Arrivés au sommet, vous serez récompensés d’une vue à 360° sur toute l’île et d’un coucher de soleil inoubliable.
Pour la première partie de l’excursion, cap sur l’île de Nosy Tanikely (la petite terre), pour une découverte en snorkeling, accompagné d’un guide expérimenté, de la magnifique aire marine protégée de Tanikely. Véritable aquarium naturel, c’est l’un des meilleurs spots de snorkeling pour observer une multitude de coraux et de poissons multicolores, tels des poissons-papillons, des poissons-clowns, des raies et même des tortues marines.
Ensuite, direction Nosy Komba, « l’île aux lémuriens », qui concentre de nombreux lémuriens sous la couverture de sa forêt protectrice, dont l’eulemur macaco. Une fois débarqués sur la plage d’Ampagorina, vous apercevrez de loin les échoppes artisanales du village avec leurs nappes brodées qui flottent au vent. Le village de pêcheurs d’Ampagorina déborde de produits artisanaux, telles des vanneries en raphia, des sculptures et les superbes nappes en point Richelieu, brodées sur place par les talentueuses brodeuses de l’île. Enfin, un repas typiquement malgache vous attendra au restaurant.
Embarquez à bord d’un bateau jusqu’à la petite île inhabitée de Nosy Fanihi pour une escapade à la Robinson Crusoé. Située à l’extrême nord de Nosy Be, loin de tout, cette petite île paradisiaque ourlée d’une plage de sable blanc, bercée par des eaux translucides, a des airs de bout du monde. La promesse de sessions de snorkeling en toute tranquillité.
Avec nos guides spécialisés, partez pour une expérience snorkeling captivante à Nosy Sakatia. Située à l’ouest de Nosy Be, en direction d’Andilana, Nosy Sakatia offre un fabuleux spot de snorkeling. Ses eaux peu profondes (2 à 3 mètres) sont propices aux rencontres avec des tortues vertes (chelonia mydas), qui viennent se nourrir à marée haute. Autour des patates, plus profondes, vous pourrez avoir la chance d’observer mérous, carangues et thazards en chasse. Un gros banc de bécunes a également élu domicile aux alentours.
Nosy Be est connu depuis de nombreuses années comme une destination incontournable au requin baleine. La topographie de cette zone géographique est remarquable : un très grand plateau peu profond (profondeur moyenne de 35 mètres), avec quelques canyons profonds favorisant l’arrivée des courants du canal du Mozambique. Embarquez avec nos guides formés par Whale Shark Project (association de protection du requin baleine) pour vous glisser à ses côtés et échanger quelques instants inoubliables. Corail Noir & Aqua Diving sont engagés et certifiés par Whale Shark Project.
Les alentours de Nosy Be est un sanctuaire à cétacés ! Ce vaste terrain de jeu est composé de multiples biotopes pour ces différents mammifères marins. Les Dauphins à bosse (Sousa Plumbea) longent les mangroves, les Grand Dauphins de l’Indopacifique (Tursiop Aduncus) jouent sur les plateaux, les myriades de Dauphins à long bec (Stenella longirostris) et Dauphins tachetés (Stenella Attenuata) arpentent les pentes externes du canal et les Grand Dauphin Communs (Tursiop Truncatus) voguent au large. Mais pas que ! Durant la saison hivernale (de mi-juin à mi-septembre), les baleines à bosse (Megaptera Novaeangliae) remontent de l’Antarctique pour se reproduire et mettre bas. Les rorquals d’Omura (Balaenoptera omurai), espèce endémique et résidente à Nosy Be, peuvent se joindre au spectacle. Embarquez avec nous sur ces sorties riche en émotion pour avoir la chance d’observer, tout en respectant la Charte d’Approche, ces cétacés et profitez du spectacle qu’ils ont à nous offrir.
Adeptes du « catch and release », toutes nos sorties sont accompagnées par des guides professionnels locaux pour une pratique en toute sécurité sur nos nombreuses zones de pêche sportive.
Thons à dents de chien, carangues, mérous, espadons voiliers … que vous soyez seul ou entre amis, nous vous ferons vivre de grands moments d’émotion.
Devis sur demande