
Dans l’océan Indien, durant l’hiver austral (notre été), « l’île rouge », comme on surnomme Madagascar, voit passer au large de ses côtes des centaines de baleines à bosse. Ces grands mammifères marins migrent chaque année, de juin à octobre, dans les eaux chaudes et tropicales de Madagascar pour la saison des amours.
Celles qui arrivent au sud de Madagascar se divisent en deux groupes qui passeront l’un à l’est – vers l’île Sainte-Marie et la baie d’Antongil –, l’autre à l’ouest – vers les Comores.
Pendant votre séjour, en saison, vous aurez l’opportunité de partir en mer et d’observer ces impressionnants cétacés. Souvent, on les repère grâce au souffle à l’allure de jet d’eau qu’elles produisent. Les baleines étant des mammifères, elles doivent remonter régulièrement à la surface pour respirer. Vous verrez alors l’un des plus beaux spectacles de votre vie, quand le bateau se sera approché de l’animal et que vous vous retrouverez à quelques mètres de lui. Que ce soit un mâle qui saute et parade pour attirer l’attention d’une femelle, ou une mère qui guide son baleineau, vous n’oublierez jamais votre rencontre avec les baleines à bosse.
Le Festival des baleines est une grande festivité qui se déroule à l’île Sainte-Marie tous les ans au mois de juillet. C’est un événement qui, outre sa dimension culturelle et spectaculaire, porte une dimension environnementale et sociale en sensibilisant le public sur les enjeux de la protection de la biodiversité. Un événement responsable qui attire autant les touristes que les habitants.
Venez séjourner au Corail Noir le temps du Festival des baleines, nous vous ferons découvrir un endroit paradisiaque où vous vivrez une expérience unique, celle d’observer les requins-baleines et les baleines à bosse.