La taille et la richesse de la Grande Île, comme on appelle couramment Madagascar, font de cette terre une « île-continent ». Cinquième île au monde en dimension après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo, Madagascar a une superficie d’environ trois fois l’Italie.
Madagascar se trouve à 400 km de la côte est de l’Afrique, séparée par le canal du Mozambique, et à 800 km de l’île de La Réunion. Elle est traversée aux environs de Tulèar par le tropique du Capricorne. Sa vaste superficie et la mauvaise qualité de ses réseaux de transports font de Madagascar une destination à visiter en plusieurs fois.
Les différentes régions s’étendent autour d’une « colonne vertébrale », la chaîne de montagnes centrales comprise entre 1 200 m et 1 500 m, qui sépare le pays en deux zones : l’est et l’ouest. Le Maromokotro, culminant à 2 876 m, est le plus haut sommet de Madagascar.
Les Hauts Plateaux sont caractérisés par une grande variété de collines, de montagnes, de plaines et de massifs de granit. Les rizières sont le dénominateur commun de cette région, où l’agriculture et l’élevage constituent les activités principales. On y trouve aussi des sources dont l’eau termine embouteillée sur les tables. L’alternance entre la végétation, les cultures et la terre rouge dévoile un autre nom bien connu de Madagascar : « l’île rouge ».
La côte est, du nord au sud, présente toujours les mêmes caractéristiques. Des forêts pluviales, une végétation dense et luxuriante, une mer imposante, mais ponctuée de lagunes et de baies où l’eau cristalline et les innombrables tons de bleu composent un décor de rêve pour la baignade. La flore et la faune endémiques, ainsi que les plantations de vanille, de thé et d’épices complètent ce paysage d’un autre temps.
La côte ouest et le grand sud, le long du canal du Mozambique, sont les zones les plus arides et désertiques. On y trouve des forêts d’arbres épineux, les « arbres pieuvres ». Les villages d’éleveurs de zébus sont installés à l’intérieur des terres tandis que, sur la côte, les villages de pêcheurs caractéristiques déroulent leurs longues plages de sable, où passent des femmes portant des thons ou d’autres poissons sur la tête.
Le nord, une région d’origine volcanique, est naturellement isolé par le grand massif de Tsaratanana. À l’ouest, on trouve la côte d’Ambanja, l’une des terres les plus fertiles de Madagascar.
Enfin, au cours de votre séjour vous découvrirez vous-même, jour après jour, les beautés de l’archipel de Nosy Be dont vous emporterez un précieux souvenir : l’envie de revenir aussitôt que possible !
Nosy Be est soumise à un climat tropical et profite de températures chaudes toute l’année. On retrouve deux saisons : chaude et pluvieuse s’étalant de novembre à avril et sèche qui s’étale de mai à octobre.
La température de la mer reste agréable toute l’année avec environ 26°C durant le mois de juillet à octobre et de 29°C de janvier à avril.
Aucune vaccination n’est obligatoire même si la prophylaxie de la malaria et du typhus sont conseillées, surtout si vous prévoyez de voyager dans l’intérieur des terres. Assurez-vous d’être à jour dans les vaccinations habituelles. Si au cours des derniers mois, vous vous êtes rendu dans des régions touchées par la fièvre jaune, un certificat de vaccination pourra vous être demandé à votre arrivée.
Evitez les aliments crus et l’eau courante. Un spray anti–moustiques est conseillé. Un service médical payant effectué par des médecins locaux privés est disponible dans l’hôtel.
Madagascar est connu pour son climat tropical, avec deux saisons principales : chaud et humide entre novembre et avril, sec et plus frais entre mai et octobre. Bien sûr, ces conditions climatiques sont plus ou moins intenses selon la position géographique et l’altitude à laquelle vous vous trouvez.
Le climat de la côte occidentale de l’île où se trouve Nosy Be est plus sec par rapport à la côte orientale, mais il n’échappe tout de même pas à la saison sèche, du mois d’avril au mois de novembre, ni à la saison humide, qui s’étend du mois de décembre au mois de mars avec ses pluies nocturnes et parfois diurnes.
En ce qui concerne le fuseau horaire, par rapport à la France (CET), il faut ajouter deux heures (une seule durant l’heure d’été).
Le climat tropical de Nosy Be permet de voyager plutôt léger. Choisissez des vêtements légers et pratiques qui vous garantiront un bon degré de confort pour les excursions. Des chaussures de randonnée et des sandales confortables seront nécessaires pour les excursions sur terre, tandis qu’une simple paire de tongs sera la compagne indispensable de vos excursions en mer. Durant les mois d’hiver, de mai à septembre, les plus frileux emporteront des vêtements un peu plus chauds pour le soir, quand la brise marine fait apprécier un petit pull en coton.
Il n’est pas obligatoire d’emporter une tenue de soirée pour le restaurant. En revanche, l’accès en maillot de bain ou torse nu est interdit par respect pour les autres convives.
Un paréo sera le bienvenu pour la soirée malgache qui a lieu une fois par semaine au restaurant, durant laquelle des jeunes femmes recréeront avec plaisir sur votre visage le maquillage typique des moments de fête malgaches.
Un écran solaire, un chapeau et des lunettes de soleil sont indispensables contre les UV, n’oubliez pas non plus d’emporter une huile ou un spray anti-moustiques ainsi qu’un vêtement léger à manches longues pour vous protéger à la tombée de la nuit.
Pour vos promenades le long de la plage, n’oubliez pas vos sandales en caoutchouc pour éviter les microcoupures douloureuses que les coraux et les coquillages peuvent parfois causer.
L’équipement ainsi que la combinaison de plongée sont fournis par notre centre nautique.
L’indicatif téléphonique du Madagascar est +261. Le Corail Noir fournit à ses clients une connexion Wifi gratuite. La qualité du réseau Internet à Nosy Be est très variable.
Les cartes de crédit sont acceptées au Corail Noir, mais la connexion Internet nécessaire pour ce service n’étant pas toujours fiable, nous vous conseillons de vous munir d’argent liquide. Les excursions ne peuvent être payées qu’en liquide. Pour tous les autres réseaux de cartes de crédit, des DAB sont disponibles dans la ville de Hell-Ville, à 30 minutes de l’hôtel.
La monnaie locale est l’Ariary Malgache (MGA).
Les deux langues principales sont le français et le malgache. L’anglais est moins fréquent.
Savourez les spécialités de Nosy Be lors de vos prochains repas à Madagascar ! C’est une cuisine délicieuse à l’image de l’île elle-même, riche en saveurs et parfums par les différentes épices venant agrémenter les plats locaux qui vous en mettront plein les papilles. En effet, Nosy Be surnommé l’île aux Parfums, porte bien son nom.
Le riz est l’élément essentiel de la culture malgache, servi dans les plats à base de viande ou de légumes et qui se mange matin, midi et soir.
Le Romazava, plat national offrant un goût acidulé en bouche, est composé de viande de zébu et brèdes, sorte d’épinard souvent consommés à Nosy Be.
L’incontournable Ravitoto, qui est un plat préparé avec des feuilles de manioc pilées et la viande de porc, agrémentez d’une pointe de gingembre et lichée de coco.
Pour la note sucrée, ne ratez pas Le Koba, qui est une pâtisserie traditionnelle au goût subtil à base de cacahuètes, de farine de riz et sucre, drapée d’une feuille de bananier.
La boisson la plus populaire de l’île est faite à partir du riz cuit ramassé au fond des casseroles qu’ils réchauffent avec de l’eau, chaud ou froid lors des repas, valorisée pour ses certaines vertus médicinales.
Le quartier d’Ambatoloaka (Madirokely), à 30 minutes du Corail Noir, offre un vaste choix de restaurants, mais aussi de nombreux bars et discothèques. Il est conseillé de réserver un taxi pour rentrer à l’hôtel.